Chargée de mystère, à mi-chemin entre la science et la magie, l’alchimie est un thème de prédilection dans les jeux vidéo. De levier de gamification à source massive d’inspiration, cette discipline occulte a conquis l’univers du jeu vidéo pour devenir, de manière récurrente, l’une de ses muses.
Un atout précieux du gameplay
Dans la majorité des jeux vidéo où elle est présente, l’alchimie est un mécanisme sur lequel les concepteurs s’appuient pour faire avancer le jeu. De manière générale, c’est donc un levier parmi tant d’autres pour pimenter le parcours des joueurs, entre énigmes, devinettes, réflexes et compétences créées de toute pièce.
La plupart du temps, l’alchimie permet aux joueurs d’acquérir des compétences utiles. À travers la concoction de potions, notamment, c’est une source de pouvoir, de protection ou de guérison. Dans la saga The Witcher, par exemple, les studios PG Projekt font usage récurrent de l’alchimie. Geralt de Riv, le personnage principal des jeux, est un « sorceleur » chasseur de montres.
À travers des concoctions et autres potions, le joueur peut booster ses statistiques pour le rendre plus fort. Cela, afin d’affronter plus sereinement goules, spectres de minuit et basilics. Ainsi, le jeu lance régulièrement les joueurs en quête de certains ingrédients. On est donc bien loin de la sempiternelle quête de la transmutation des métaux en or.
Une source d’inspiration pour les studios
Le thème de l’alchimie se révèle être une niche à part entière du secteur vidéo ludique. La richesse de cette discipline en termes d’histoire, de concept, de légendes et charge mystérieuse, en fait un sujet idéal pour entièrement donner vie à des jeux. La fabrication de potions est une catégorie comptant plusieurs dizaines de titres à l’heure actuelle.
Par ailleurs, le mystère teinté de science et de magie de l’alchimie en fait un terreau fertile pour l’imagination des studios. Le gameplay n’est pas l’unique « victime » de la fascination que l’alchimie exerce sur les créateurs. La discipline influence également l’esthétique des jeux. Le langage alchimique, sa symbolique ou sa signalétique hermétique en tout genre ont inspiré de nombreux studios. C’est le cas principalement des jeux vidéo issus du genre heroic fantasy.
Il n’est pas rare non plus que l’idée du sorcier et du magicien dérive de l’imaginaire de l’alchimiste médiéval. Un être noyé dans ses alambics, ses potions bouillonnantes et ses grimoires obscurs. Cependant, il semble que la plupart des jeux vidéo retiennent de l’alchimie ses recettes et ses potions et sa grande capacité de combinaison ou de transmutation de plein de choses en plein d’autres.
Les meilleurs jeux vidéo pour s’immerger dans l’alchimie
Qu’elle occupe une place centrale ou annexe de la trame, l’alchimie magnifie de nombreux jeux vidéo. En voici quelques exemples :
- Atelier : une série de jeux vidéo lancée en 1997 et qui compte maintenant une vingtaine d’opus. Ce jeu de pure alchimie, qui pourrait même être considéré comme l’incontournable du genre, invite les joueurs à collecter des ingrédients et à mitonner des objets divers, avec moult réactions en chaîne.
- The Elder Scrolls : une autre série de jeux vidéo publiée par Bethesda Softworks dès 1994. L’alchimie est l’une des compétences proposées, dans le but d’augmenter les statistiques mais aussi de forger des objets, armures et armes magiques aux propriétés uniques.
- Potion Craft : jeu de simulation, sortie en 2021 des studios NicePlay Games. Dans cet opus, les joueurs entrent dans la peau d’un vaillant alchimiste. Il s’agira alors de gérer une échoppe dans un univers médiéval et de fabriquer de nombreuses potions.
- Alchemist : The Potion Monger : jeu de simulation et d’aventure qui suit un alchimiste dans un monde fantastique où ses talents seront utiles. Un gameplay relaxant chargé de magie, en somme.